Alix / 2022

Projet de fin d'études tiré de mon mémoire portant sur la thématique de la couture. Ma problématique s’est porté sur quel moyen de communication mettre en place pour rendre accessible la couture aux plus grands nombres.

C’est quoi Alix ?

Alix est une plateforme visant à mettre en avant la pratique de la couture pour les nouvelles générations afin de changer leurs habitudes de consommation. Aujourd’hui, seulement trois adolescents sur sept s’intéressent à la couture, un chiffre alarmant. Avec l’émergence des réseaux sociaux, Alix souhaite partager son savoir-faire à travers divers astuces et solutions afin d’inspirer, de sensibiliser et d’inciter l’utilisateur à pratiquer la couture. Ses supports permettront de proposer des formations et des suivis physiques et/ou digitaux.

Que signifie ce prénom ?

Ce prénom féminin d’origine germanique, devenu mixte au fil des générations, me parut idéal pour personnifier la couture afin de casser les stéréotypes qui le renvoient exclusivement aux femmes. Alix regroupe deux termes: «noble» et « lignée». Il désigne aussi « celui qui protège les Hommes», lien direct un sujet d’actualité: l’écologie, la protection de la planète et donc de l’humanité.

Pourquoi ce sujet ?

L’image féminine et ancestrale ainsi que l’arrivée de la fast-fashion a eu un impact conséquent sur la diminution de la pratique et des savoirs de la couture pour les plus jeunes.

Avec la surproduction de vêtements vendus à prix (très) bas, il est plus simple pour eux de consommer un nouveau produit plutôt que de le réparer.

Le peu de communication et de suivi à ce sujet, notamment à cause des interfaces numériques trop désuètes pour des utilisateurs nés avec internet, les incite plus naturellement à demander à leurs ascendants ou à un professionnel de retoucher leurs vêtements plutôt que de le faire eux-même.

Le logotype alix est un clin d’oeil à la mercerie, il détourne le travail d’assemblage et de déstructuration. La typographie permet ainsi de concevoir de différentes façons le logo à l’infini. Les inspirations visuelles et le processus de création reprennent le motif à carreaux et les traits de découpe des patronages.

L’identité graphique de la marque s’articule de manière sobre afin de mettre en avant le processus créatif, comme découper une carte de visite en suivant les pointillés afin d’y obtenir la forme d’un vêtement.

La plateforme alix accompagne l’apprentissage de façon ludique grâce à une boite mystère. Les réseaux sociaux permettent de gagner en visibilité afin de mieux se faire connaitre auprès des jeunes, mais aussi d’inspirer, d’inciter et de partager.

Quelques images de mon stand lors de la présentation au jury final. J’ai pu rendre réel quelques mockups que j’ai crée pour ce projet.

Projet d’études pour validation de mon Master II – Réalisé à partir des recherches effectuées dans mon mémoire. Remerciement à tous mes intervenants ainsi qu’à ma promo pour ces superbes années.

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