Pepe Jeans x Herb Lubalin / 2021

Réalisation d’une collection textile et d’un événement de promotion pour Pepe Jeans en collaboration avec les archives d’Herb Lubalin. Ce projet a pour objectif d'apporter une vague de fraîcheur à la ligne et de rendre hommage à l'un des plus grands typographes.

Herb Lubalin est un typographe et directeur artistique américain, né daltonien et aphasique. Excellant dans l’art de la calligraphie, qu’il pratiquait des deux mains, il a notamment dessiné le caractère linéale géométrique « Avant-Garde ». Il est l’une des références les plus notables des années 60-80 grâce à la réalisation de nombreux projets éditoriaux, typographiques ou artistiques et reste un exemple pour de nombreux créatifs.

Pour imaginer cette collaboration, ma réflexion s’est tournée autour d’une refonte du logo Pepe Jeans. J’ai utilisé la typographie la plus connue d’Herb Lubalin: la Avant-Garde ITC. Pour cette collection intitulée « I Want You », on retrouve plusieurs polices de caractères ainsi que divers projets sur lequel le typographe a travaillé.

Inspiré par le premier ouvrage Eros qui est vêtu d’une couverture totalement orange, cette même couleur est mis à l’honneur pour cette collaboration. Le noir et blanc est conservé à l’image de Pepe Jeans qui utilise souvent cette colorimétrie pour sa communication afin de véhiculer une image « brut » comme ses jeans, à l’instar de sa collaboration avec Dua Lipa par exemple.

Pour son lancement, un pop-up store ainsi qu’un défilé de mode sont imaginés dans le grand marché de Portobello Road, à l’ouest de Londres, où est né Pepe jeans. Pour présenter son lookbook, un numéro spécial « EROS » a été créé pour cet événement.

Découvrez la collection SS/21 en hommage à Herb Lubalin.

La collection s’appuie sur le travail typographique et artistique d’Herb Lubalin qui jouait à son époque avec la censure à travers différents magazines où il était le fondateur et directeur artistique (EROS, AVANT GARDE, FACT). Découvrez ainsi I WANT YOU, la ligne unisexe qui mêle amour, désir et… retenue.

« Typography can be as exciting as illustration and photography. »

Herb Lubalin

Disponible prochainement

Merci de votre attention – Projet scolaire (sélection par tirage au sort de la marque et de l’artiste) – Direction artistique, création et conception des visuels et mock-up.

Partager ce projet

LinkedIn
Facebook
Twitter
WhatsApp
Tumblr
Email

Projets similaires

Otto

2024
Branding, Identité Visuelle

NORA

2024
Branding, Identité Visuelle, Mode

Mama Lili

2024
Branding, Identité Visuelle, Packaging, Publicité

Vincent Delhaye

2023
Branding, Identité Visuelle, Print, UX / UI design